Lycee Francais de Doha Qatar



Company: Lycee Francais de Doha Doha
Description: Schools
Telephone: 4960300
Detail: no-data
Url: http://lfdoha.edu.qa
Street: No-Information-Available
County: no-data
City: Doha
Postal Code: no-data
Filename: Lycee-Francais-de-Doha
County and City: Doha, Doha
Country: State of Qatar, Dawlat Qatar









Qatar Business Directory - Image (Google Images opens): Lycee Francais de Doha

Please review or comment on this business or provide additional detail here!!
~ Qatar Business Directory



Welcome to the Qatar Business Directory website! We offer information on more than 10,000 in Doha, Qatar. A set of very basic information is provided such is address, telephone, internet address and description of company's business activities

Please feel free to comment on the company you are reviewing. If you a the business owner you are more than welcome to advertise on these pages by adding your adverts into the comments section! Thank you for your visit!

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  Q  P  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 



What do you think about: Lycee Francais de Doha - If you own this business please advertise Lycee Francais de Doha here!




Your Review/Comments

hajji.riadh, 03.10.2012
je suis riadh de tunis professeur de sport et d\'education physique experience 6ans . je travaille avec different categori d\'age entre 6 et 22 ans ma femme travaille au qatar et j\'ai pa pu la joindre par ce que j\'ai pa pu trouver un trvail et je suis maintenant a tunis aider moi merci
Marcel Arnodt, 19.11.2008

Lycee Francais de Doha
Al Intisar Street, PO Box 6110, Doha, Qatar
Tel: +974 49 60 300 Fax: +974 48 35 808
Age range: 3 - 16
Day pupils: 288 boys
This school does not offer flexi-boarding.
TOTAL PUPILS: 288 boys Historique

De l’école au… lycée, de Slata à … West bay
30 ans d’Education à la française au Qatar


Au milieu des années 70, les Français travaillant à Doha, sentant le besoin pour leurs enfants de commencer ou de poursuivre leur éducation même loin de la France, ont conjugué leurs efforts en vue de créer un établissement scolaire qui dispense un enseignement en français aussi bien à leurs enfants qu’à ceux des francophones vivant dans le pays.

Ce fut le point de départ de l’histoire à la fois courte et longue de l’Ecole Française de Doha.

Comme tout début, celui de cette école qui a entre-temps changé de nom, préférant Lycée à Ecole, était difficile.

Manque d’expérience, manque de moyens, manque de personnel. C’était là les ingrédients d’une « enfance » laborieuse dans une villa louée au quartier de Slata Al Jadida, à proximité du parc d’Al Muntazah, de l’autre côté du C Ring.

Une villa n’étant pas initialement conçue pour répondre aux exigences d’un établissement scolaire, les occupants, pourtant ne dépassant pas quelques dizaines au début, ont dû adapter le bâtiment et s’y adapter.

Le nombre d’élèves croissant sans cesse et à grande vitesse, et en besoin urgent d’espace, les responsables de l’établissement ont, pendant des années, essayé de parer au plus vite au manque de places. Des baraques de toutes dimensions ont envahi tous les espaces disponibles, certaines ayant même été placées sur le toit.

Ensuite, tout espace vital ayant été exploité au maximum, l’école commença à annexer les bâtiments voisins. Ainsi, au bout de quelques années, l’établissement se trouvait constitué de 3 villas au lieu d’une, villas qui correspondaient par des portes ouvertes dans les murailles les séparant.

Au début des années 90, l’établissement a connu une période difficile à cause de la 2ème guerre du Golfe. La majorité des élèves ont quitté le pays avec leurs familles. Un service minimum a été organisé pour ceux qui sont restés grâce à la bonne volonté de tous.

Mais l’établissement ne pouvait continuer de fonctionner dans les mêmes conditions (locaux, équipements, etc…). Un terrain a été octroyé à l’association de l’école et une longue période de préparation et de construction s’ensuivit pour déboucher au début de l’année scolaire 1994-95 au déménagement de l’établissement dans les bâtiments modernes qu’il occupe encore aujourd’hui.

Cette date marque aussi le changement de l’appellation de « Ecole » à « Lycée ».

L’architecture arabo-islamique et les salles de forme hexagonale ainsi que les couleurs du bâtiment expriment la volonté du pays d’accueil et celle de la France d’enraciner le dialogue et les relations culturelles entre les deux pays et les deux civilisations qu’ils représentent.

Des laboratoires modernes, aux salles vastes, à la salle vidéo bien équipée… jusqu’au terrain de football gazonné, la salle couverte et la piscine, les nouveaux locaux fournissent d’excellentes conditions de travail et suscitent l’admiration de tous les visiteurs venant de France et d’ailleurs.

Les résultats ne pouvaient que suivre. Les pourcentages de réussite au baccalauréat, toujours très élevés, atteignent souvent les 100%.

Le lycée est devenu depuis quelques années un centre d’examen du bac pour les épreuves écrites et les épreuves d’éducation physique.

A l’image des transformations qu’a connues la ville de Doha et qu’elle connaît toujours, le Lycée français poursuit de sa transformation et son extension afin de satisfaire de plus en plus d’élèves aussi bien français que d’autres nationalités.


You may also be interested in reviewing the following firms / businesses
  1. Lycee Francais de Doha (4960300)
  2. Lycee Voltaire (Office: No Information Available; Fax: No Information Available; Mobile: 5599168)
  3. Lycee Voltaire Conseil D School (4128103)